La fabrication du miel

Tout d’abord, les ouvrières vont récolter du nectar qui est un liquide sucré qui se trouve dans les fleurs.
Elles le rapportent à la ruche et le donnent à d’autres ouvrières par trophallaxie, c’est-à-dire en se le passant de bouche à bouche. Celles-ci le font alors transiter plusieurs fois entre leur bouche et leur jabot puis le passent à d’autres ouvrières et ainsi de suite. Après avoir été mélangé avec la salive de beaucoup d’abeilles, le nectar, qui est déjà transformé, est déposé dans un alvéole, ces sortes de cases de cire qui constituent les rayons de la ruche. Là, avec la, chaleur, le miel sèche un peu (l’eau s’évapore) et quand il est juste comme il faut les abeilles referment l’alvéole. Elles viendront chercher ce miel lorsqu’elles en auront besoin pour nourrir leurs larves, pour se nourrir en hiver ou lorsque le temps les empêche de sortir.
Le parfum du miel dépend entièrement du type de fleur que l’Abeille domestique butine ! Le miel est toujours fabriqué de la même façon, mais sa composition varie en fonction du nectar dont il est issu. Ainsi, l’appellation « Miel d’acacia » indique que les abeilles qui l’ont fabriqué n’ont butiné que des fleurs d’acacia, ou presque. Pour être certain qu’il récolte bien du miel d’acacia, l’apiculteur prélève ce miel juste après la floraison de l’acacia, en étant certain que ses abeilles sont allées butiner ces fleurs. Il en est de même pour tous les types de miels. En revanche, l’appellation « Miel mille fleurs » est très commerciale : elle signifie surtout que les abeilles sont allées butiner un peu partout et que l’on ne sait pas ce qu’elles ont butiné !