La pollution atmosphérique

Les facteurs de pollution

Les particuliers, les industriels, les agriculteurs et plein d’autres participent à leur façon à la pollution de l’air. L’émission de particules fines est liée à toutes les combustions, le chauffage au bois, combustions liées à l’industrie, au trafic routier ou encore à l’épandage d’engrais. Mais certaines particules proviennent de la transformation chimique de polluants gazeux qui réagissent entre eux.
Exemple : Le dioxyde d’azote provient majoritairement du chauffage et du trafic routier. L’Ozone, un polluant très présent en été, se forme secondairement sous l’effet des UV, ces rayonnements ultraviolets émis par le soleil. Il est lié au trafic routier et à l’utilisation d’hydrocarbures, que ce soit dans l’industrie ou par les particulier. Quand au dioxyde de soufre, il est dégagé essentiellement de l’activité industrielle. Quand au benzène, il est présent sur des axes routiers très congestionnés.

img_1334

La pollution de l’air nuit aux abeilles

Selon une étude de l’université de l’état de Pennsylvanie, l’ozone réagit chimiquement avec les composés organiques dégagés par les fleurs, ce qui aide les pollinisateurs à repérer leur prochain repas. Les fleurs pourraient être repérées moins facilement par les pollinisateurs. Le problème se pose aussi bien pour les espèces spécialistes, qui se focalisent sur une seule molécule, que les généralistes, qui préfèrent plusieurs types de molécules en raison de l’action différente de l’ozone sur les divers composés, le mélange qui en résulte diffère largement de celui qu’il serait dans un air non pollué.

Les polluants détectables dans l’environnement grâce à l’abeille

L’abeille constitue un indicateur fiable de la qualité de l’environnement, en raison de ses activités quotidiennes qui la mettent en contact avec un grand nombre de polluants sur une surface d’exposition importante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s