Les différents types de miel

De nombreux miels existent aujourd’hui et ont chacun différentes caractéristiques. Cela dépend de la fleur exploitée par l’abeille. En général, les apiculteurs situent leur ruche en fonction des fleurs pour pouvoir obtenir un miel spécifique.

Le miel est issu du nectar des fleurs recueillies par les abeilles lors des butinages. Ce nectar est appelé miellat, et une fois emmagasiné dans la ruche, il mûrit, pour ensuite former le miel par concours de nombreux procédés chimiques.

Trois paramètres permettent de différencier les miels d’abeilles : le premier est l’origine florale, c’est à dire si c’est un miel multi floral, avec des combinaisons de différents nectars issus de nombreuses fleurs, ou si c’est un miel uni floral, lorsqu’un seul type de nectar a contribué à la formation du miel; le second est l’origine géographique, parfois une plante ne pousse que dans un endroit spécifique, ce qui caractérise le miel produit dans chaque localité; et pour finir, la teneur en substance chimique, la mesure de teneur en saccharose permet de différencier un miel de colza du miel de luzerne par exemple, l’identification des substances aromatiques dans le miel permet de déterminer son origine florale, car certaines senteurs sont très différentiables.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s