Les différents types de miel

De nombreux miels existent aujourd’hui et ont chacun différentes caractéristiques. Cela dépend de la fleur exploitée par l’abeille. En général, les apiculteurs situent leur ruche en fonction des fleurs pour pouvoir obtenir un miel spécifique. Le miel est issu du nectar des fleurs recueillies par les abeilles lors des butinages. Ce nectar est appelé miellat,…

Expérience sur le miel

Nous avons mené une expérience visant à tester l’effet potentiellement bactéricide du miel. Pour ce faire, nous avons utilisé plusieurs types de miel : du miel d’acacia, de forêt, de montagne, et du miel en bouteille acheté en supermarché. Nous avons donc pris 6 boîtes de pétris contenant du milieu nutritif. Nous avons appliqué des…

La fabrication du miel

Tout d’abord, les ouvrières vont récolter du nectar qui est un liquide sucré qui se trouve dans les fleurs. Elles le rapportent à la ruche et le donnent à d’autres ouvrières par trophallaxie, c’est-à-dire en se le passant de bouche à bouche. Celles-ci le font alors transiter plusieurs fois entre leur bouche et leur jabot…

La pollinisation et la survie de l’Homme

Les abeilles ont un rôle essentiel pour la survie des végétaux depuis 50 millions d’années. 20 000 végétaux ne vivent que s’ils sont pollinisés par les abeilles et c’est le cas de 40% des plantes cultivées. Mais quel est le principe de la pollinisation ? La pollinisation est le mode de reproduction des végétaux qui…

Les bienfaits des produits de la ruche

L’homme a toujours vénéré l’abeille et elle fut affublée de bien jolis surnoms : messagère des dieux, acolyte de la Grande Déesse, insecte qui côtoie Dieu, lumière solaire. Il fut donc un temps où l’homme était reconnaissant à l’abeille des bienfaits qu’elle lui offrait. En effet, bien avant l’invention des médicaments, l’homme a cherché dans la nature…